1er mois de grossesse

Le test est positif, ça y est, vous êtes enceinte. Félicitations ! Vous allez vous poser de nombreuses questions et c'est tout à fait normal. Que va-t-il se passer ? Comment ma grossesse va-t-elle se dérouler et comment préparer au mieux la venue de cet enfant ...

La maternité est un nouveau monde qui s'ouvre à vous. Votre enfant va
grandir petit à petit en vous. Nous allons essayer de vous accompagner avec nos articles de blog, mois après mois pour vous guider et répondre à vos questions.

1st month of pregnancy, the madness of the baby accompanies you.

1ère Semaine : (quasiment) rien à signaler

Au cours des premiers jours, rien n'indique que vous êtes enceinte. Vous ne vous attendez probablement pas. Vous n'avez pas encore de retard de vos règles (pas d'aménorrhée), vous ne ressentez pas de douleur particulière. Bref, à ce stade des premiers jours, votre corps ne vous transmet aucun message de votre grossesse. Éventuellement, votre poitrine pourrait être plus gonflée ou sensible que d'habitude, mais c'est le seul signe éventuel.

Par contre, au niveau de votre utérus, le travail a déjà débuté. Après fertilisation, l’œuf va graduellement se dédoubler puis se développer au niveau des cellules (appelées blastomères). Le premier groupe de blastomères est la première étape du développement de l'embryon.  Ce terme vient du grec où blastos signifie "bourgeon" ou "germe" et meros signifie "partie". 

Après multiplication des blastomères, on parle de la formation de la morula. Il faudra quatre jours pour que la morula (le futur embryon) se positionne dans l'utérus. Si tout se passe normalement, il va alors se fixer à l'utérus. Après une semaine, la morula mesure un dixième de millimètre.

2ème Semaine : le moment du test

C'est seulement après 8 jours que vous allez pouvoir découvrir que vous êtes enceinte. Alors que vous attendez vos menstruations, elles n'arrivent pas. Vous allez alors utiliser un test de grossesse. Ce test va détecter la présence (ou l'absence) dans votre corps d'une hormone propre à la femme enceinte : l'hormone chorionique gonadotrope humaine, encore appelée gonadotropine humaine ou hCG. Cette hormone est fabriquée par l'embryon et n'est secrétée qu'à partir de la deuxième semaine. C'est à ce moment que vous apprenez la nouvelle, félicitations !

C'est le moment de prendre de bonnes habitudes. Il est recommandé de ne plus consommer d’alcool, d'arrêter de fumer et de faire attention à votre nourriture. 

Entre-temps, dans l'utérus, l'embryon a doublé de taille, pour atteindre deux dixièmes de millimètre. Il est maintenant composé de 150 cellules divisées en trois couches : 

  • L’endoderme (couche interne) deviendra le système respiratoire et digestif de l’enfant.
  • Les os, muscles, vaisseaux, reins et organes génitaux seront formés par le mésoderme (couche intermédiaire).
  • L’ectoderme (couche externe) donnera à bébé son cerveau et son système nerveux, mais aussi ses dents et sa peau, poils compris.

3ème semaine : premiers signes

Après une quinzaine de jours, vous êtes véritablement enceinte et vous le sentez. Vous avez des nausées ou des changements d’humeurs fréquents, vos seins sont douloureux, … Pas de panique, ils sont dus à une importante arrivée d’hormones. Votre corps s’adapte aussi progressivement à accueillir son nouvel invité. C’est ce qui explique votre fort appétit ou vos nombreux passages aux toilettes.

Pendant ce temps, l’embryon fait déjà entre 1 et 1.5mm, soit 100 fois sa taille initiale. Il se développe doucement et son cœur commence à se former.

La troisième semaine est aussi le moment de prendre rendez-vous avec un médecin pour une première consultation prénatale.

4ème semaine : un mois de vie intra-utérine

Pendant la 4ème semaine, votre futur bébé mesure 4 millimètres et il commence à communiquer avec vous à travers le cordon ombilical et le placenta. C'est vraiment le moment de surveiller votre alimentation si vous ne l'avez pas encore fait. 

Les douleurs de la grossesse varient de future maman à future maman. Certaines ne ressentent rien alors que d'autres sont très fatiguées ou souffrent de nausées sévères. Les hormones jouent un rôle significatif et peuvent vous rendre très émotives. Ceci explique pourquoi certaines femmes enceintes peuvent fondre en larmes à la première émotion.

La fin du premier mois est également le moment de prendre rendez-vous avec votre gynécologue. Il/elle pourra vérifier que votre grossesse se passe bien et que votre bébé se développe correctement.

Comments (0)

No comments at this moment