4ème mois de grossesse

Un trimestre s’est écoulé. Votre ventre affiche un léger arrondi, votre poitrine a pris du volume et votre bébé, petit être humain, peut boire et bouger. L'inconfort des premiers mois de la grossesse a quasiment totalement disparu. Découvrez plus d'informations sur ce que les semaines du quatrième mois vous réservent comme nouveautés. 

4th month of pregnancy with the Madness of the Baby

14ème Semaine : vous êtes radieuse

Normalement, au début du deuxième trimestre de votre grossesse, tout devrait bien se passer. Les nausées devraient être un mauvais souvenir. Le niveau de votre progestérone est plus élevé et il vous donne plus de confort. Vous êtes radieuse ! Votre poitrine est toujours gonflée et ferme ; elle peut aussi produire un liquide jaune, le colostrum, votre "premier lait". 

Votre bébé dépasse maintenant les 100 grammes. Il mesure en moyenne 14 centimètres. Il bouge de plus en plus et vous allez commencer à ressentir ses mouvements. Malgré la très grande finesse de sa peau, il a une grande sensibilité au toucher.

Enfin, à cette étape, le risque de fausse-couche est devenu quasi nul. Vous pouvez être soulagée. 

15ème Semaine : bébé écoute

Le foetus continue son développement et il commence à entendre. C'est le moment de commencer à parler à bébé à travers votre ventre. Et ce n'est pas réservé à maman, papa peut également être mis à contribution, d'autant que pendant ces quatre premiers mois, la grossesse vous a surtout concernée vous, la maman. 

Gardez votre poids à l'oeil. Vous ressentez probablement de fréquentes petites faims. Il est normal de prendre du poids, mais veillez à vous imposer une alimentation saine et équilibrée. ceci vous obligera à résister à la tentation de grignoter régulièrement. 

Pensez également pendant cette quinzième semaine à planifier votre seconde visite prénatale. Votre médecin réalisera différents tests et fera également le bilan de votre poids et alimentation. 

16ème Semaine : des doutes et des questions

Cette période de votre grossesse est souvent un moment où la future maman se pose de nombreuses questions sur son futur et sur sa maternité. Ne laissez pas ces questionnements devenir des sources d'angoisses. Parlez-en à vos proches, à un médecin ou à un(e) praticien(ne) qui vous rassurera de manière à continuer sereinement votre grossesse. 

Votre bébé devient sensible à lumière et sa vue évolue. Votre bébé peut également se déplacer à sa guise.  Vous pourriez déjà ressentir les premiers coups, même si c'est encore assez tôt. 

Il n'y a pas d'examens médicaux particuliers pendant ce quatrième mois, ni de formalités administratives supplémentaires. Ce serait le bon moment pour prendre un peu de congés et vous reposer. D'ici quelques mois, ce ne sera plus possible.Alors, profitez-en.

17ème Semaine : quelques désagréments

Cela fait quatre mois que vous portez la vie en vous. Cela a pu vous tracasser ou s'accompagner de désagréments. Si votre dos vous fait souffrir, alors reposez-vous autant que possible. AU contraire, si vous avez les jambes lourdes, prenez un peu de temps pour vous balader et bouger. Bien entendu, sans exagération ! N'oubliez jamais que vous êtes désormais deux.

Le foetus que vous portez mesure désormais une vingtaine de centimètres et près 200 grammes. Son système digestif et rénal sont en place. Votre bébé continue d'avaler le liquide amniotique, qu'il rejette ensuite en urinant. Le méconium, ou en quelque sorte ses déjections, se forment dans ses intestins.

18ème Semaine : bébé perçoit de plus en plus de gouts

Comme pour les autres sens, le gout de bébé se développe. Ainsi, il peut percevoir le gout des aliments sucrés, salés, amers ou acides. Pensez-y lorsque vous choisissez ce que vous mangez ou préparez. 

Pendant ce temps, maman est toujours en bonne forme. Conservez un œil attentif sur votre régime alimentaire et la balance. Soyez prudente si vous avez une sensibilité aux douleurs hémorroïdaires. Il est très probable que vous les ressentiez à nouveau pendant votre grossesse. Le cas échéant, consultez votre médecin. 

Notre conseil en fin de quatrième mois de votre grossesse : n'abandonnez pas votre vie sexuelle. Votre grossesse ne doit pas vous obliger à réduire ou oublier votre sensualité. Les quatrième et cinquièmes mois devraient être les plus propices alors profitez-en.

Commentaires (0)

"En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales"