5ème mois de grossesse

La moitié du chemin est déjà parcourue et ça remue à l’intérieur de vous ! Les 5 sens de bébé sont là et se développent doucement dans votre ventre. Découvrons ce que ce cinquième mois de grossesse vous réserve.

5th month of pregnancy

19ème semaine : la routine

Cinquième mois de votre grossesse, tout va bien. Votre bébé développe son système immunitaire et accélère sa croissance. Il dépasse les 10 centimètres et son poids excède maintenant 300 grammes. Cette croissance consomme beaucoup d'énergie et c'est la raison pour laquelle il dort plus de 80% du temps en journée. Ceci explique pourquoi vous pourriez le sentir actif au milieu de la nuit. 

La maman peut ressentir à certains moments des difficultés respiratoires. En fait, vous respirez pour deux. Ensuite en raison de l'importance du placenta au niveau sanguin, vous pourriez ressentir quelques problèmes circulatoires.

Si vous souffrez encore des effets secondaires de la grossesse, comme les nausées par exemple, ne restez pas sans rien faire et essayez de trouver une solution qui vous soulagera. Pensez aux médecines douces, par exemple.

20ème semaine, deuxième rendez-vous avec bébé

C’est le moment de la deuxième échographie. Vous allez voir ce qu’est devenu le minuscule fœtus de la dernière fois. Il fait désormais 23cm et entre 300 et 400 grammes. Son corps est mieux proportionné et peut bouger dans tous les sens. Si vous souhaitez savoir le sexe de l’enfant, c’est le bon moment !

Après 20 semaines, votre bassin se met aussi à s’élargir, votre utérus continue de s’étendre. La grossesse augmente également le volume sanguin. Si vous ressentez quelconque effet secondaire lié à cela (varices, crampes, etc.), parlez-en à votre gynécologue.

Pensez aussi à préparer votre accouchement. Il existe toute une série de façons d’enfanter, renseignez-vous afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux.

21ème semaine de grossesse, grande fatigue

AU milieu du cinquième mois, faites en sorte de pouvoir vous reposer. Vos réserves en fer se réduisent parce que bébé vous en consomme une partie. Plusieurs solutions s'(offrent à vous : une mise au repos prescrite par le médecin ou un régime riche en fer, notamment avec certains aliments comme les épinards ou les fruits séchés. 

Le placenta joue son rôle pleinement et il fournit toutes les hormones nécessaires pour la bonne marche de votre grossesse. Les poumons de bébé commencent à se développer 

Le choix du prénom peut se révéler une tâche difficile. Si vous connaissez entre-temps le sexe de votre bébé, c'est certainement le bon moment pour entamer la réflexion. Si vous êtes en panne d'inspiration, parlez-en à vos ami.es ou achetez un livre, il y en a d'excellents. 

22ème semaine, une croissance ralentie pour bébé

En cette fin de cinquième mois, votre bébé mesure approximativement 25 centimètres et pèse plus de 500 grammes. A partir de maintenance, sa croissance ralentit pour s'établir à un régime plus calme et constant. . Il bouge toujours et sa peau continue à s'étendre. Pour se protéger du liquide amniotique, le fœtus s'entoure d'une substance ressemblant à de la cire, appelée vernix caseosa.

Continuez à prendre soin de vous. Parlez des douleurs ou problèmes que vous rencontrez (douleurs dorsales, anémie, problèmes dermatologiques, anxiété) à votre médecin. Il/elle aura certainement des solutions à vous proposer pour vous rendre la vie plus confortable et pour que vous ne souffriez pas de ces éventuelles difficultés.

Enfin, songez à planifier la troisième consultation prénatale avec votre médecin. 

Comments (0)

No comments at this moment